Bonjour.
Il y a quelques années
quand j’étais étudiant,
j’ai imaginé cet alphabet.
Et celui-ci.
J’étais content de moi.
Je les ai montré sur Internet.
On m’a dit que ça n’était pas
de la Typographie.
La Typographie se pense
en noir & blanc.
1924, Caslon
Voilà de la Typographie.
Mais j’avais des doutes.
Et si, à cela :
1924, Caslon
on ajoutait ceci :
qu’aurait-on ?
J’ai cherché dans l’Histoire.
Voici l’un des plus anciens manuscrits connus au monde :
1900 av. J.-C., Papyrus Prisse
et le premier livre
imprimé avec des caractères mobiles en Europe :
vers 1455, Gutenberg, Bible à 42 lignes
Celui-ci est imprimé
en trois couleurs :
noir, bleu & rouge.
1457, Psautier de Mayence, Fust & Schöffer (associés de Gutenberg)
Et quelques autres exemples
plus récents.
vers 1842, Goetlib Haase et fils
1855
1874, Wm. H. Page & Co., Specimens of Chromatic Wood Type
1874, Wm. H. Page & Co., Specimens of Chromatic Wood Type
1874, Wm. H. Page & Co., Specimens of Chromatic Wood Type
1874, Wm. H. Page & Co., Specimens of Chromatic Wood Type
1874, Wm. H. Page & Co., Specimens of Chromatic Wood Type
1882, N. Glaise, Lettres riches fantaisie
1882, N. Glaise, Album du peintre en bâtiment
1882, N. Glaise, Manuel de peintures
1882, N. Glaise, Album de lettres
1882, N. Glaise, Lettres antiques monumentales
1882, N. Glaise, Lettres bronze fantaisies penchées
1882, N. Glaise, Lettres capitales antiques
1882, N. Glaise, Lettres capitales fantaisie
1882, N. Glaise, Lettres capitales à gros déliés
1882, N. Glaise, Lettres demi-monstre allongées
1882, N. Glaise, Lettres demi-monstre fantaisie
1882, N. Glaise, Lettres fantaisie
1882, N. Glaise, Lettres fantaisie forme bambous
1882, N. Glaise, Lettres fantaisie style mauresque
1882, N. Glaise, Lettres monstre
1882, N. Glaise, Lettres
1884, Modèles de lettres
1884, Modèles de lettres
1884, Modèles de lettres
1884, Modèles de lettres
1884, Modèles de lettres
1884, Modèles de lettres
1884, Modèles de lettres
1884, Modèles de lettres
1896, Antiqua
1924, Cassandre, Pivolo
1925, Otto Heim, Farbige Alphabete
1925, Otto Heim, Farbige Alphabete
1925, Otto Heim, Farbige Alphabete
1925, Otto Heim, Farbige Alphabete
1925, Otto Heim, Farbige Alphabete
1925, Otto Heim, Farbige Alphabete
1925, Otto Heim, Farbige Alphabete
1926, Onorato, Fa La Cortesia
1927, L’Officiel de la mode
1928, L’Officiel de la mode
1928, L’Officiel de la mode
1929, L’Officiel de la mode
1929, Cassandre, Bifur
1932, L’Officiel de la mode
fin 1920/début 1930, Georges Léculier
fin 1920/début 1930, L. Ramade
fin 1920/début 1930
fin 1920/début 1930
fin 1920/début 1930
fin 1920/début 1930
fin 1920/début 1930
fin 1920/début 1930
1932
1945
1950
1951, Alvin Lustig
1952, Paul Rand
1955, Alex Steinwess
1956, Elaine Lustig
1958, E. McKnight Kauffer
1959, E. McKnight Kauffer
1960, Elaine Lustig
1965, John Alcorn, Morgan Press
1968
1969, Seymour Chwast (Pushpin Studio)
1973
1974
1975
1974, Couverture d’un livre sur Vasarely
1978, Anton Stankowski
1978, Cieslewicz, Paris-Berlin
L’Histoire était
encourageante.
Alors j’ai cherché à nouveau.
Existait-il une autre raison
d’exclure la couleur de
la création typographique ?
Je me suis tourné vers
les outils de création graphique,
comme
InDesign.
Ils utilisent
des typographies
numériques,
dans plusieurs formats :
le PostScript
1984, Adobe, format PostScript, courbes de bézier cubiques
Le PostScript utilise des courbes cubiques
et le TrueType.
1991, Apple & Microsoft, format TrueType, courbes de bézier quadratiques
Le TrueType utilise des courbes quadratiques
Et en 1996,
Adobe & Microsoft
se sont accordés
sur un même format,
l’OpenType.
Un «même» format…
L’OpenType PostScript (otf),
et l’OpenType TrueType (ttf).
Ces typographies
numériques,
des merveilles
de technologie,
en font autant
qu’à l’époque du plomb.
Il y a eu cependant
quelques tentatives :
les fontes PostScript Type 3,
1984
1996, Metamorfont, Bernard Desruisseaux
PhotoFont,
1999
les fontes SVG,
1999
les fichiers d’image,
HandMadeFont
les applications,
2002, Nicolai, Olaf Nicolai & Stephan Müller & Jürg Lehni, Lineto
2007, BMF Elettriche, Alessio Leonardi, Buy My Fonts
2008, History, Peter Bilak, Typotheque
et les couches séparées.
1820, Madame, Gillé, version OpenType par LinoType
C’est moins encourageant
du côté de la technique…
Pourtant à la fin des années 1990,
une révolution commence.
Elle est initiée en 1989…
par un certain Tim Berners-Lee
et soutenue en France
par America Online.
Cette révolution,
c’est Internet.
Notre quotidien est
profondément changé.
De nouveaux métiers
sont créés.
Webdesigner, UI designer, UX designer, webmaster,…
La pratique
du graphiste
s’étend,
celle du typographe
également :
depuis 2009, on peut charger
des typographies sur un site.
Cascading Style Sheets (CSS) niveau 3
Des formats de fontes
apparaissent,
Embedded OpenType (EOT) & Web Open Font Format (WOFF)
et des services
sont mis en place.
TypeKit, Google Webfonts,…
Animation accompagnant le lancement des nouveaux 3 Baudets, composée en Totem de Malou Verlomme
Site des Dissonances, composé en Bahamontès de Mathieu Réguer
Malgré ces contraintes,
de nombreux graphistes
intégrent la couleur
au sein des lettres.
En voici quelques exemples.
Caractères tramés,
pour simuler l’utilisation
de différentes couleurs
1930, A. M. Cassandre, Acier
Roger Excoffon, Calypso
1973, Trevor Hatchett, Good vibrations
1974, Rosemarie Tissi
1988, Milton Glaser, Filmsense
Caractères décorés
Friends of Type
Friends of Type
Friends of Type
Jeremy Mlodik
Lettercult
URW
Optica
2003, Martin Woodtli, Door2door
Jean-Baptiste Levée, Nikau
2007, Fanette Mellier, Fontenew
Justin Thomas Kay, Type Development for Zoo York juniors
Caractères géométriques
basés sur une grille
Pierre di Sciullo, Minimum
2008, Fanette Mellier, Circus
Helmo, Sonorama
Ivan Filipov
Atelier Ter Bekke – Behage
Atelier Ter Bekke – Behage
Diane Boivin
Diane Boivin
Martin Plagnol, Fracturee
Caractères géométriques
utilisant des modules
Anna Dunn
Fanette Mellier
Malou Verlomme, Totem
Étienne Robial, Musée International des Arts Modestes
1986, Niklaus Troxler, 20 Jahre Klein Theater
Büro Destruct, Bermuda
Cyril Cohen, Gommette, Bécoter
C2F Cybu Richli & Fabienne, First Second Patience
Tiana Vasiljev
2013, Observeur du design
Hort, Das Berlin Music Commission
Hudson Powell, Responsive type alphabet
Stefan Glerum
Caractères issus de pliages
Gustavo Garcia
Jack Daly
Philippe Apeloig
J. K. Keller, Paulette Ribbon
Manufactum
Caractères découpés,
à la façon des pochoirs
Afom, Pixel Flix
Christopher David Ryan, Ryan
The Friends of Type
Atelier Ter Bekke – Behage
Jonathan Zawada
Jürgen Weltin, Type Matters
2006, Konst Teknik, Morse alphabet
2008, Götz Gramlich
The Butter
Caractères composés
de plusieurs parties colorées
2008, Vincent Perrottet, Vœux CRIPS Île-de-France
Pierre di Sciullo
Cumulus Collectif
Jessica Hische
Kris Sowersby, The International Office
Simon Trüb, Langnau Jazz Nights 2008
Moiré, Balkankaravan
Moiré, Balkankaravan
2008, Benjamin Gomez, Fraktur
David Poullard, Ordinaire, version Tigre par Thomas L’Excellent
David Poullard, Ordinaire, version Tigre par Thomas L’Excellent
Malou Verlomme, Descartes
Mathieu Réguer, Bahamontès
France Télécom
Malte Martin
Kris Sowersby
Merci.
Retrouvez prochainement cette présentation sur http://lectures.thomaslexcellent.com